Mercredi 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, les élus du territoire du SAGE des 6 Vallées étaient conviés à une réunion à l’espace Malta Villa à Motteville. Une conférence a été conduite par Jean-Baptiste Narcy, retraçant l’histoire de la politique de l’eau depuis les années 1960 dans un contexte de changement climatique, et la place occupé par le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau dans cet historique.
Cinquante élus sont venus participer et échanger sur cette thématique, un véritable succès pour ce premier évènement d’une série à poursuivre !
Cette conférence a permis de retracer l’évolution des politiques de l’eau en France depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours, en s’interrogeant sur les changements possibles dans un contexte de dérèglement climatique. En outre, le cheminement de la gestion de l’eau en « tout tuyau » à une gestion équilibrée de la ressource a été mis en exergue, tout en passant par l’évolution des politiques ainsi que le chemin nécessaire qu’il reste à parcourir afin de bénéficier d’une eau de qualité en quantité suffisante.
En guise de conclusion, M. Narcy a alerté sur le fait « qu’une conquête de l’eau revient en force avec le changement climatique. Toutefois, une approche par l’eau-milieu tient néanmoins sa place dans les débats ».
Cet évènement a été organisé par les Syndicats de Bassin Versant Austreberthe et Caux-Seine, et financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.