Le vendredi 12 juillet 2024, les élus se sont intéressés à l’ouvrage hydraulique nommé « Croix-Mare 03 » réalisé au printemps par le SMBV Caux Seine. Cette noue tampon protégera tout d’abord la voirie communale du hameau en Caux des coulées boueuses venant des champs cultivés, la propriété bâtie, puis à plus grand échelle le site classé du Val au Cesne qui a subi d’importantes inondations dans le passé. La gestion des ruissellements en tête de bassin versant, permet également de protéger les bétoires du Val au Cesne, qui ont été tracées positives en 2017 montrant un lien direct et rapide avec les sources de la Rançon notamment. Ce sont les aménagements d’hydraulique douce tels que la fascine de 70 mètres linéaires présente sur la parcelle ainsi que la haie positionnée 150 mètres en amont qui joueront un rôle de frein hydraulique en réduisant la vitesse d’écoulement de l’eau sur le sol cultivé, limitant ainsi l’érosion et favorisant la sédimentation des limons.
Ces travaux, d’un montant de 30 733,85 € HT, ont été financés à 50% par le Département de Seine Maritime et 30% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Dans ce contexte de gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, l’ouvrage « Croix-Mare 03 » est la suite d’un ensemble d’aménagements programmés par le SMBV Caux Seine sur ce sous bassin versant. De même sur l’ensemble du territoire du SAGE, différents aménagements sont réalisés par le SMBVAS.
Photo ci-jointe, de gauche à droite : M. PLUSQUELLEC, Département de Seine Maritime ; Mme BARRÉ, Conseillère municipale de Croix-Mare ; Mme MANAC’H, Agence de l’Eau Seine Normandie ; M. BARRÉ, Agriculteur riverain ; M. DURAND, Animateur du SMBV Caux Seine ; M. ROUSSELET, ancien Maire de la commune et ancien Président puis Vice-Président du SMBV Caux Seine ; M. MOISSON, Vice-Président du SMBV Caux Seine ; M. CORITON, Président du SMBV Caux Seine ; Mme LARGILLET, Conseillère Départementale